C'est celui que l'on surnomme " le Gandaogo", l’artiste musicien Amzy qui est le lauréat, le Kundé d’Or 2024. La cérémonie de remise des trophée de cette grande messe de la musique burkinabè à eu lieu le 08 mai 2024. Djeli Karim de Bobo Dioulasso a créé toute la surprise en remportant le Kundé du public devant l'artiste Kayawoto. Voici le palmarès de l'édition 2024 des Kundé, avec les différentes catégories. 

Les trophées de la musique reggae au Burkina Faso dénommés "Marley d'or" qui s'annoncent pour le 11 mai 2024, ont lancé les hostilités ce lundi 22 avril avec la publication de la liste des catégories et des nominés. 

Le comité d’organisation de la 22e édition des Kundé était face à la presse le vendredi 12 avril 2024. Il a dévoilé au public les noms des artistes nominés pour le prestigieux trophée des Kundé d'or et ce sont trois jeunes qui se disputent la première place cette année.

La restitution des films de fin du projet de formation aux métiers du cinéma sur l’écriture de scénario, la création de décor et accessoires de films, a eu lieu le samedi 17 février 2024, à Ouagadougou. Un projet porté par la Fédération burkinabè de ciné-clubs.

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé, ce samedi 13 janvier 2024 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’exposition photographique du Centre de diplomatie publique russe au Burkina Faso. Cette exposition a été rendue possible grâce au partenariat avec l’Agence fédérale pour la coopération Rossotrudnichestvo et la collaboration avec la commune de Ouagadougou.

(Ouagadougou, 24 octobre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience le lauréat du 34e Praemium Imperiale, l’architecte burkinabè Diébédo Francis KERE. Il est venu présenter au Chef de l’État ses médailles, l’encourager dans sa mission de reconquête du territoire national et échanger avec lui au sujet du Mémorial Thomas-SANKARA dont il a réalisé la maquette.

La communauté universitaire a organisé du 20 au 22 septembre 2023 à l'Université Joseph Ki-Zerbo (UJZK), un colloque scientifique international. L'objectif principal de cette rencontre était de rendre un vibrant hommage au Pr Sita Guinko pour « service rendu au monde de la recherche ».

Lancement de la plateforme « Yennega Movies ». C'était le mercredi 20 septembre 2023, à Ouagadougou.

A compter de 30 août 2023 et ce, jusqu'au 7 septembre, les ayants droits de la répartition d’août 2023, membres du Bureau burkinabè du droits d'auteurs (BBDA) peuvent passer à la caisse pour percevoir leurs droits de redevances, des droits collectés au cours de l'année 2022. C’est la principale information livrée à la presse par le BBDA, le lundi 27 août 2023 à Ouagadougou. Le montant global des droits de la répartition au titre des droits de représentation et de rémunération pour copie privée des œuvres, est de 1 040 828 704 francs CFA. 

Après le lancement du projet de formation des 10 jeunes en écriture de scénarios et en création de décors et d’accessoires à Ouagadougou le 22 juin 2023, la Fédération burkinabè des ciné-clubs a initié une formation avec l’appui financier du FDCT. Du lundi 3 au vendredi 5 août 2023, les 10 participants de cette formation ont réalisé 5 films de 6 minutes chacun.

Le jeudi 22 juin 2023, a eu lieu la cérémonie de lancement de la série de formation des jeunes en écriture de scénario et en création de décors et d’accessoires au Burkina Faso, appelé « les Pépites du 7è art ». L’initiative est de la Fédération burkinabè des ciné-clubs, soutenue par Fonds de développement culturel et touristique qui, dans une grande ambition affichée pour les populations burkinabè, vise à former 10 jeunes à des métiers ciblés et porteurs. L’objectif à terme, est de mettre ces jeunes au service de la production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.