Dans l'après midi de ce mardi 29 juillet 2025, le Premier ministre de la République du Congo (Brazzaville), a foulé le sol du pays des hommes intègres.

IMG-20250729-WA0056 062919

À sa descente d'avion, Anatole Collinet Makosso a été accueilli à l'aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo accompagné pour l'occasion par plusieurs autres membres de son gouvernement.

IMG-20250729-WA0094 062934

Présent au Burkina pour une visite de travail, le chef du gouvernement Tshisekedi a ensuite été reçu par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

 

Infobf.net‎ ‎

 

Ouagadougou, 29 juillet 2025 (AIB)-Au lendemain de la dénonciation officielle par les autorités burkinabè du décès dans des conditions jugées obscures de leur compatriote Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, survenu en détention à Abidjan, la République de Côte d’Ivoire a adressé ce mardi ses condoléances au Burkina Faso, a appris l’AIB de sources diplomatiques.

Alain Christophe Traoré alias Alino Faso découvert mort de façon tragique le 24 juillet 2025 à l'école de gendarmerie d'Abidjan en Côte d'Ivoire, c'est l'indignation totale pour le peuple et le gouvernement du Burkina Faso. "Sa mort ne restera pas impunie ", assure le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement qui a lu un communiqué à la télévision nationale ce 28 juillet sur le plateau du 20h. Il exige toute la lumière sur cette affaire, conteste avec force la thèse du suicide avancée par les autorités ivoiriennes et demande un rapatriement immédiat du corps du défunt, au Burkina Faso. 

‎Sous l’impulsion du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, une vaste opération de nettoyage s’est déroulée ce samedi 26 juillet 2025, sur le site du Théâtre populaire Désiré Bonongo, sis au quartier Samandin de Ouagadougou. Cette activité de salubrité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réhabilitation de cette infrastructure emblématique, autrefois haut lieu de promotion de la culture burkinabè. ‎ ‎

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso, conduite par son président, Pasteur Dr Etienne P. ZONGO s’est rendue sur le site de confection des pavés au Lycée Philippe-ZINDA-KABORÉ pour apporter sa contribution à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.

Le dernier point dans l'agenda du ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique à Banfora a été une rencontre avec les acteurs de son département dans la région.

La composante Burkina Faso du Programme Intégré de Développement et d'Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), poursuit ses actions de renforcement de la résilience des populations et des écosystèmes par une gestion durable des ressources naturelles de la portion nationale du bassin du fleuve Niger. A cet effet, le Programme a initié une session de formation au profit des usagers et usagères des ressources naturelles, dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs des communes. Soixante-dix (70) participants venus de plusieurs localités de la zones d’intervention du PIDACC/BN prennent part à cette formation qui se tient du 04 au 06 juillet 2025 à Koudougou, dans la région de Nando (Centre-Ouest).

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a donné, ce samedi 21 juin 2025, depuis la commune de Guiba, dans la province du Zoundwéogo (région du Centre-Sud), le coup d'envoi de l’initiative dénommée « l’Heure patriotique pour reverdir le Faso». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’arbre 2025 avec pour ambition de planter 5 millions d’arbres en une heure à travers tout le pays.

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce jeudi au lancement officiel de la 6e campagne nationale de distribution universelle et gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), lors d’une cérémonie solennelle dans la commune rurale de Komsilga. Cette opération de grande envergure, portée par le ministère de la Santé et ses partenaires, marque une nouvelle étape dans la lutte contre le paludisme, première cause de consultation dans les centres de santé du Burkina Faso. Elle s’inscrit dans les engagements du Gouvernement pour la santé publique et la protection des populations les plus vulnérables.

Ceci est la déclaration du minitre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Mathias Traoré, à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE).

Une opération menée par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Pô à la date du 20 mai 2025, a conduit à l’arrestation 04 suspects ainsi que la saisie de 2050 litres de carburant issu de la contrebande.