La 3e session de la Commission nationale de lutte contre la fraude s’est ouverte le jeudi 16 novembre 2023, à Ouagadougou. La rencontre s'est tenue autour du thème : « les documents commerciaux exigibles à l’importation et à l’exportation ».

À l'issue du conseil des ministres du mercredi 08 novembre 2023, le gouvernement burkinabè a décidé le retrait des permis d'exploitations de quatre (4 ) sociétés minières.

Ce sont : Perkao, Kalsaka,, Guiro et Yéou. (Conseil des ministres).

 

Infobf.net 

 

Idrissa Nassa, le PDG de Coris Bank international a été élu Président du Conseil national du patronat burkinabè. Il a un mandat de 5 ans.

Il avait comme challenger, le président sortant, Appolinaire Compaoré qui était candidat à sa propre succession.

Au vote, Idrissa Nassa à obtenu 119 voix sur 54 pour Appolinaire Compaoré.

 

Infobf.net

Le samedi 14 octobre 2023, c’est au cours d’un dîner gala que s’est refermé les portes de la première édition de la Foire internationale d’exposition et de promotion des entreprises médicales et paramédicales de Ouagadougou (FIEPEMPO) sur une note de satisfaction. Un diner au cours duquel, les mérite de plusieurs acteurs du secteur de la distribution des biens et services de santé ont été reconnus et salués. Promoteur, autorités administratives, parrain et partenaires, tous ont témoignés de leur satisfaction pour la tenue de cette activité.

Le vendredi 28 septembre 2023, les membres statutaires du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) était face à la presse. L'objectif de cette rencontre avec les hommes et femmes de médias était d'annoncer le renouvellement des organes de la structure par des élections. 

 L'Union des distributeurs de biens et services de santé (UDISAN) a organisé une conférence de presse, le jeudi 27 septembre 2023 à Ouagadougou. L'objectif principal était d'annoncer l'organisation de la Foire internationale d'exposition et de promotion des entreprises médicales et paramédicales de Ouagadougou (FIEPEMPO) qui est prévue se tenir du 11 au 14 octobre prochain. Placé sous le thème : « Enjeux et défis du système de santé à l'ère du numérique : quelles innovations pour une industrialisation réussie ? » cette première édition qui se tiendra au pavillon Levant du SIAO se veut être un véritable interface d'échanges, entre les différents distributeurs des produits médicaux.

Pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate de Bobo Dioulasso ce samedi 23 septembre 2023. Extrait des propos du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu en audience, le jeudi 29 juin, dans l’après-midi, une délégation de la République populaire de Chine conduite par le Représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Monsieur Yuxi LIU.

(Ouagadougou, 12 juin 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a procédé ce lundi matin au lancement du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire sous le thème « l’actionnariat populaire pour un développement endogène et inclusif ».

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar NACANABO a dans une note datée du 1er Juin 2023 adressé une lettre de félicitations au Directeur Général des Douanes, le Colonel Mathias KADIOGO et à son personnel pour les performances réalisées au cours du premier trimestre 2023.

1686069344550

Au premier trimestre de l’année 2023, la Direction Générale des Douanes du Burkina a réalisé un taux de 127,30 % par rapport à l’objectif de recouvrement de 291,01 milliards FCFA à la fin du mois de Mars 2023.

Ce résultat comparativement à la même période de l’année précédente est en nette augmentation de 26,66%.

Le Ministre Aboubacar NACANABO a réitéré ses félicitations tout en encourageant le personnel a gardé le cap. L’objectif à la fin de l’année est la mobilisation de 927 milliards.

La Douane: Honneur-Dévouement-Vigilance

SCRP-DGD 

 

Le Président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) félicite le gouvernement pour son accord de prêt de 276 milliards de Francs CFA signé avec la Banque mondiale. Si Eddie Komboïgo se réjouit de ce geste pour le Burkina Faso, il invite par ailleurs les autorités de la Transition à « respecter strictement l’affectation de ces fonds alloués pour la réalisation effective de ces projets pour le bien-être de nos populations » et plaide pour l'inscription du Burkina Faso à la facilité « Européenne pour la paix ».