(Bobo-Dioulasso, 23 février 2024). Le Directeur de cabinet du Président de la Transition, le Capitaine Martha Céleste Anderson Médah, a effectué, ce vendredi, en présence du Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), une visite du chantier de construction de l’usine de transformation de tomate.

Renforcement des relations entre le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela. Des autorités burkinabè y signent des accords de coopération qui relancent l'axe Ouagadougou-Caracas. 

(Ouagadougou, 30 janvier 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, ce mardi matin, le rapport général d’activités 2022 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC).

Pour le Contrôleur général d’Etat adjoint chargé de l’intérim du Contrôleur général d’Etat, Urbain MILLOGO, il s’est agi pour la délégation de l’ASCE/LC de satisfaire à une obligation légale qui est la remise, chaque année, du rapport général d’activités au Chef de l’Etat. «

Dans ce rapport, vous avez les moyens mis à la disposition de l’ASCE/LC pour mener à bien ses activités, les missions effectuées au niveau des ministères, les investigations, les activités de prévention, le suivi des recommandations, les audits et déclarations d’intérêt de patrimoines que nous avons menés au cours de l’année 2022 », a indiqué Urbain MILLOGO.

Il a précisé que l’ASCE/LC animera dans les jours à venir une conférence de presse pour présenter et expliquer en détails le rapport aux Hommes de médias.

Direction de la communication de la Présidence

 

Le Centre national d’études stratégiques (CNES) du Burkina Faso lance le jeudi 25 janvier 2024, un appel à candidature pour la première édition du "Grand prix de la recherche stratégique". Dans une rencontre avec les hommes et femmes de médias, le CNES dresse son bilan d'activité et fait ses projections pour l’année 2024.

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l'État a inauguré le mardi 23 janvier 2024, la première usine 100% burkinabè de traitement de résidus miniers. C'est Golden Hand SA, une usine située dans la zone industrielle de Kossodo, avec un capital détenu entièrement par des nationaux.

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a accordé, une audience, ce vendredi 5 janvier 2024, à Ouagadougou, au Vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Der Rogatien Poda.

Le gouvernement de transition entend faire de l'autonomisation de la femme une réalité au Faso. Pour ce faire, à travers le ministère en charge de l'action humanitaire, il a lancé le 26 septembre 2023 le projet  "1000 métiers à tisser au profit des femmes déplacées internes au Burkina Faso". La cérémonie de remise de kits d'installation et de fonds de roulement, s'est tenue le vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou, au cours de laquelle cinquante-cinq (55) femmes ont reçu leurs métiers à tisser et un fonds pour démarrer l'activité. 

Tout est fin prêt pour la tenue de la deuxième édition de l’académie nationale sur l’économie verte, qui se tiendra du 19 au 21 décembre 2023 dans la capitale Ouagadougou. C'est le principal message qui a été livré aux hommes de médias, au cours d’un point de presse organisé le jeudi 14 décembre 2023 par le comité d’organisation de l'évènement.

La coordination nationale de lutte contre la fraude, dans sa mission de traquer la fraude fiscale, économique, douanière et environnementale a procédé ce vendredi 8 décembre 2023, à Tanghin, à l'incinération de 278 000 paquets de cigarettes, soit 5 570 000 bâtons d’une valeur totale de 222 400 000 francs introduites de manière irrégulière au Burkina Faso.

Pause de la première pierre des travaux de construction d'une usine de raffinerie d'Or au pays des hommes intègres.

La 3e session de la Commission nationale de lutte contre la fraude s’est ouverte le jeudi 16 novembre 2023, à Ouagadougou. La rencontre s'est tenue autour du thème : « les documents commerciaux exigibles à l’importation et à l’exportation ».